Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et Yoyo à Mada - Mars 2005
18 avril 2005

La bonne réponse est...

... une limace, oui oui, c'est bien une limace, un mollusque gastéropode de l'ordre des Stylommatophores et j'en passe. Vu que c'est une espèce endémique et que peu de monde s'intéresse aux limaces en ce bas monde, je ne peux vous dire son petit nom...

C'est tout ce que je vous demandais de trouver, rien de plus, en fait...

D'ailleurs, cela n'était pas si difficile à trouver, puisque j'avais malencontreusement donné le nom "limace à Ambalavao" au fichier, et que si vous laissiez traîner le curseur de votre souris sur l'image... et bien vous voyiez le titre... C'est malin, ça ! J'ai encore des progrès à faire pour tenir ce blog sérieusement ! Le prochain jeu concours ne sera pas aussi facile, vous allez voir ! Merci à Claire V. d'être quand même tombée dans le panneau... Au moins une personne qui n'aura pas triché en faisant parler le titre de la photo !

Bon, allez, parlons un peu limaces...

autre_limace1En voilà une autre, prise en 2004 dans le nord de l'île. Elle lui ressemble vachement, allez, on va dire que c'est la même espèce.

Ces limaces ont toujours cette apparence de "feuille morte". On les trouve en général dans les sous bois où elles se dissimulent à merveille. Elle a de façon naturelle cet air écrasé (non, ce n'est pas "entomo sans frontières" qui est passé par dessus, hein, Lâm !!). Et à priori n'a pas fait ni n'attend de petits limaçons, comme le pensaient Gérard et Lanterne rouge.
Enfin, je doute de la théorie de sa disparition à cause des espèces introduites à Madagascar, arrivant dans les bagages des touristes ou volontaires AFDI (comme le prédit Mme ou M. Lanterne Rouge). Le principal risque vient de sa feinte : on la prend pour une feuille d'arbre séchée ("Tiens, une feuille d'Eucalyptus, et si je me faisais une tite tisane ?").

1autre_limace_maroantsetra_dsc017941

Et voilà une autre limace que nous avons croisée un peu plus tard à Madagascar, sur un tronc d'arbre, un peu plus baveuse et verte : une autre limapunk, qu'en penses-tu, Raoul ?
En tout cas, toujours aussi plate...
La voilà d'ailleurs vue de dessous :

1autre_limace_maroantsetra_de_dos_dsc017942

Bref, on va dire que le jeu concours était un peu faussé vu ma maladresse (donner le nom "limace" au fichier... pff... quelle nulle !) et que tou(te)s les participant(e)s ont gagné, envoyez votre adresse postale à lilikely1@yahoo.fr. Le cadeau sera envoyé sous quinzaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili et Yoyo à Mada - Mars 2005
Publicité
Archives
Publicité